Le procédé de l’héliogravure: qualité exigée


L’héliogravure est un procédé très ancien permettant d’obtenir une qualité d’impression très haut de gamme et des tirages photographiques consacrés à l’art. Ce procédé d’impression exige une qualité car il faut avoir une bonne technique pour obtenir une gravure parfaite. Pour aboutir à une bonne qualité, de nombreuses techniques et de développements sont mis en œuvre surtout pour les gros tirages. Mais avant l’apparition des machines industrielles, les applications de l’héliogravure se faisaient de façon artisanale mais les artistes ont quand même réussi à obtenir des gravures de hautes qualités. Le transfert de l’image vers la plaque de gravure de cuivre se faisait avec une substance appelée gélatine photosensible, qui donnait une apparence en cuivre insolée. L’héliogravure a toujours sublimé tels que les grands édifices, les monuments historiques, les grands palais royaux…

Quelques artistes qui pratiquent l’héliogravure

heliogravure.jpg

Comme l’héliogravure est un art, des artistes ont su le mettre en valeur pour mieux développer leurs œuvres. Citons par exemple Fanny Boucher qui pratique l’héliogravure au grain, Tony Soulié, Georges Saillard, Martin Becka, Dan Aucante, Brita Lomba, Patrick Alphonse, Philippe Blache, Patrick Devreux, Eric Chenal, Jean-Denys Philippe, Valérie Winckler etc. Ces artistes ont un point commun dont l’héliogravure mais leur thème est souvent très différent.    

Les outils nécessaires pour la rotogravure

les-outils-necessaires-pour-la-rotogravure.jpg

L’héliogravure ou rotogravure permet d’obtenir une impression parfaite. Mais sa conception nécessite des outils ou des machines pour garantir le résultat. Pour la rotogravure, il faut avoir une grande presse, une machine d’impression, un film souple, du vernis, des aiguilles de gravures en diamant, des couleurs, des coupeurs, des cylindres etc. Le procédé par héliogravure est très complexe et la manipulation de ces outils est confiée à des experts. Actuellement, de nombreux outils assurent la fonction de rotogravure et il existe beaucoup de modèles de machines qui peuvent la réaliser sur le marché.